CITATIONS

« Philomène (sainte) : Martyre imaginaire dont le culte se répandit au XIXe siècle. » (Petit Robert 2, 1981)

En 1805, trois ans après la découverte des reliques de Sainte Philomène dans les catacombes de Sainte Priscille, près de Rome, ce fut « le début d’une suite ininterrompue de merveilles et de miracles comme on en vit rarement, sinon jamais, dans l’histoire de l’Eglise. » R.P. O’Sullivan, O.P.

En 1837, le Pape Grégoire XVI a canonisé Sainte Philomène, l’a instituée Patronne du Rosaire Vivant et a déclaré qu’elle était « la grande Thaumaturge (qui fait des miracles) du XIXe siècle ». Jamais un cas semblable ne s’est présenté pour un saint de vie non historiquement attestée. En effet, sa vie n’est connue que par des révélations.

« Sa virginité et sa générosité en embrassant un martyre héroïque l’a rendue si agréable à Dieu qu’il ne refusera jamais quelque chose qu’elle demande pour nous » Le Saint Curé d’Ars

Sainte Philomène a miraculeusement guéri le futur Pie IX. Plus tard en 1849, ce Pape chassé de Rome par la révolution est allé en pèlerinage à Mugnano. Elle l'a alors assuré de son retour prochain à Rome.

En 1907, Saint Pie X a déclaré : « Comment ne voient-ils pas que le grand argument en faveur du culte de Sainte Philomène, c’est le Curé d’Ars ? »

Le même Saint Pie X, par un Bref apostolique du 21 mai 1912, étend à toute l’Église l’Archiconfrérie de Sainte Philomène et déclare : « ... mettre en doute que les présentes décisions et déclarations concernant Sainte Philomène soient fermes, valides et efficaces toujours, qu’il faut leur attribuer et qu’elles doivent recevoir leur effet plein et entier pour toute éternité, procède d’un élément sans valeur et nul, quelle que soit son autorité. »

« Parler des (récents) miracles n’est pas une affaire facile, parce qu’ils sont très nombreux. Aucune enquête canonique n’a été menée à leur sujet. » Mgr Luigi Ezposito, Recteur du Sanctuaire de Sainte Philomène à Mugnano del Cardinale, février 1951 (cité par Sœur Marie-Hélène Mohr, Saint Philomena)

Sous Jean XXIII : « La fête de Sainte Philomène Vierge et Martyre (11 août) est supprimée de tous les calendriers. » (Documentation Catholique n° 1352, p 656-657, n°33)

« Il fallait revenir à la vérité historique, comme le Concile l'avait demandé : « Les vies de saints seront rendues conformes à la vérité historique » (NDLR : Sacrosanctum Concilium, n. 92). » « … Sainte Philomène. Son nom existait... mais pas elle !  Entretien avec le père Evenou publié dans « Croire », » Sainteté d'hier et d'aujourd'hui - Le père Evenou a été responsable de la révision du martyrologe romain à la Congrégation romaine des causes des saints de 1984 à 1999.

« Il est incompréhensible qu’un catholique quelconque ose contredire le Saint Père lui-même d’une manière flagrante, et désavoue avec mépris les décisions des Congrégations Romaines [qui ont canonisé Sainte Philomène]. Comment les Evêques peuvent-ils s’attendre au respect, à l’obéissance et à la soumission si cela est refusé au Vicaire du Christ ? Il ne peut être allégué que les décisions et décrets en question ont été faits dans des siècles lointains, quand la procédure Romaine était moins rigoureuse, et aucun doute ne peut non plus être soulevé au sujet de l’authenticité des documents ni de l’exactitude de l’interprétation. Ces décisions sont modernes et faites avec la plus grande prudence, pour laquelle Rome est si justement célèbre, afin d’assurer une exactitude infaillible. » R.P. O’Sullivan, O.P.

« L’esprit libéral, rationaliste, qui tourne en dérision tant de choses catholiques, la tient [Sainte Philomène] dans un dédain particulier. » Sœur Marie-Thérèse, M.I.C.M., St. Philomena : a Challenge to Modern Minds

« Notre ennemie maudite est la grande Vierge et Martyre Sainte Philomène. La dévotion envers elle est une guerre nouvelle et terrible contre l’enfer. (des démons pendant un exorcisme) »

« Est-ce donc la destinée de cette petite Filumena de vivre ou reparaître aux heures sombres de l’Eglise ? » Mgr Trochu

« Qu'on songe que Sainte Philomène s'est élevée presque d'un coup au rang des plus illustres thaumaturges de l'Eglise. Et encore n'est-il question que des miracles publiés. Combien de grâces secrètes, faveurs spirituelles, conversions, consolations, joies dans les épreuves, force dans la lutte, illuminations soudaines, élans généreux ! C'est là surtout, il n'en faut pas douter, dans ce monde invisible des âmes, que sainte Philomène a opéré le plus beau de son œuvre terrestre. » (Messager Canadien du Sacré-Cœur, vol. V, 1896)

- 5 juillet: "A San Severino, dans la Marche d'Ancône, Sainte Philomène, Vierge. VIe siècle" Source : Les Petits Bollandistes. (Ne pas confondre cette sainte avec celle de Mugnano.)

 

)

 

MENU

RUBRIQUES DIVERSES

Accueil

Citations

Liste des saints et grands dévots de Sainte Philomène

Prénom de baptême : Philomène

Culte

Comment répandre facilement le culte de Sainte Philomène ?

Que faire pour rétablir le culte de Sainte Philomène quelque part ?

Messe, fêtes et prières

Messe propre de Sainte Philomène

Fêtes de Sainte Philomène

Prières à Sainte Philomène

Intentions de prières

Images pieuses

Objets

Bibliographie (livres et documents actuellement disponibles)

Adresses où se procurer livres, statues, images, huile et objets de piété

Liens

Liens avec des pages en français sur Sainte Philomène

Liens avec des pages en langues étrangères sur Sainte Philomène

Liens avec des sites qui nous référencent

Annuaires de sites qui nous référencent

Restaurations en cours

 

LISTE DES LIEUX DE CULTE PAR REGION

France découpée en 8 zones

Milieu

o Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45)

o Bourgogne (21, 71, 89, 58)

o Auvergne (15, 43, 63, 03)

o Limousin (19, 23, 87)

Nord Pas-de-Calais (59, 62)

Nord-est

o Champagne (08, 10, 51, 52)

o Lorraine (54, 55, 57, 88)

o Alsace (67, 68)

o Franche Comté (25, 39, 70, 90)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

Sud-est

o Provence Alpes Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 83, 84)

o Corse (2A, 2B)

Sud-ouest

o Aquitaine (24, 33, 40, 47, 64)

o Languedoc Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

o Midi Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

Ouest

o Bretagne (22, 29, 35, 56)

o Pays de la Loire (44, 49,53,72, 85)

o Poitou Charentes (16, 17, 79, 86)

Nord-ouest

o Basse Normandie (14, 50, 61)

o Haute Normandie (27, 76)

o Picardie (02, 60, 80)

o Ile de France (75, 77, 78, 91 à 95)

Outremer (97, Algérie Française)

Belgique

Canada

Italie

Autres pays : Allemagne, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Haïti, Hollande, Ile Maurice, Inde, Portugal, Royaume-Uni, Suisse